Moui...
En fait ce n'est pas tellement le côté parfois routinier des quêtes de faction qui me gène.
D'ailleurs moi aussi, j'ai pris toutes mes factions rapidement (et je crois aussi que c'est ce qu'il faut mieux faire... ça donne un choix de quêtes plus variées à faire comme ça).
J'ai peut-être eu du bol d'ailleurs, ou alors le système est fait pour ? Mais pour l'instant je n'ai pas encore eu de quête d'une faction qui me demande d'aller commettre un crime contre une des autres factions dont je fais partie. Ouf ! ^^
Mais ça n'empêche que le prérequis en "tokens de factions" (les "Mark of Acclaim" en anglais) pour les objets de faction est super haut je trouve...
En tout cas en solo.
Après, pour le jeu en team je ne sais pas.
Je n'ai pas encore fait de quête de groupe, d'instance ou de donjon dans Khitai en effet (même si j'ai déjà teamé plusieurs fois).
Si ça monte nettement plus vite bah cool

Faut que je teste ça alors.
Disons que je trouve ça juste con qu'ils ne se soient pas basé sur le temps de passage d'un Rank.
C'est déjà long, mais beaucoup moins, et j'aurai trouvé ça plus logique et plus intéressant à la fois.
En dehors du Rank demandé, les objets de faction auraient juste demandés la somme en pièces d'or/d'argent, j'aurai trouvé ça parfait.
C'est ce niveau de "grind" que je trouve qui s'adresse surtout à un public assez "hardcore-gamer".
Combien de mois faudra t'il à un joueur qui joue "pas souvent" pour réussir à avoir son armure complète (pour prendre cet exemple), ou avoir une monture ? Sera t'il encore sur ce mmorpg là à cette époque là ?

Sinon, après... c'est sur que comme tu le dis, il faut toujours mieux ne pas jouer pour le xp (ou équivalent)... explorer et s'amuser, et monter en parallèle pendant ce temps.
Mais pour moi AoC n'a jamais été ce genre de jeu :P
Pas assez tourné vers l'explo, pas du tout vers le social, un craft particulièrement chiant, ...etc... au final, avec toutes ses qualités (et ce jeu a des grosses qualités bien sur), AoC est un mmorpg qui tourne tout de même énormément autour du combat.
Du coup j'ai du mal à faire abstraction de la "carotte" d'après

... la prochaine armure qui m'intéresse, la prochaine arme, ou la prochaine monture.
enfin bon...

Je ne suis pas en guilde, alors ça renforce sans doute aussi ce côté là.
Je vais teamer pour voir, et je vais aller explorer les autres zones de Khitai aussi.
Bref, j'en suis encore qu'au début, et j'espère que ce jeu me prouvera que ma première impression n'était pas la bonne
PS :Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour le réalisme. Ce jeu est magnifique... de façon générale, et c'est pas nouveau, le boulot de Funcom sur tout ce qui est artistique (graphismes, design, architecture, costumes, musiques,...) est parfait. Rien à redire à ce niveau.
Pour les mobs, ils sont hard c'est vrai.
Je trouve ça d'ailleurs un peu ridicule que TOUS les mobs soient hards
Le simple cobra de base, comme on pourrait en tuer 5 ou 6 d'un coup ailleurs... est super dopé dans Khitai ^^ Je ne sais pas ce qu'ils leur donnent à bouffer. Ils sont tous sous coke ou quoi ? ^^
On se met à rater n'importe quelle bestiole...
Elle nous fait beaucoup plus mal...
Elle a plus de pts de vie...
...etc...etc...
Bref on se sent un peu "noob" par moment, mais tout ça ne me dérange pas personnellement.
Je m'y suis fait très vite en fait et j'ai repris mes habitudes de pull et de me débrouiller pour n'affronter des mobs que par deux maximum (ça passe des fois à 3... mais c'est chaud).